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Détails sur le produit
Broché: 304 pages
Editeur : Albin Michel (8 mars 2017)
Collection : A.M. GD FORMAT
Langue : Français
ISBN-10: 2226326782
ISBN-13: 978-2226326782
Dimensions du produit:
14,5 x 2,5 x 22,5 cm
Moyenne des commentaires client :
3.7 étoiles sur 5
7 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
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Depuis plusieurs mois, notre groupe de « quête spirituelle » (en majorité chrétien, sans forcément obédience catholique) s’échine sur le gros ouvrage de la théologienne protestante Lytta Basset. L’un des membres nous l’avait recommandé pour notre parcours annuel. Certes, cette dame très savante, très prolifique, était recommandable, faisant partie de ces auteurs spirituels à la mode (les Lenoir, Jollien, Schmitt…) illuminés par leur auréole médiatique et la surchauffe éditoriale. Eh bien, arrivés aux 4/5, nous sommes épuisés et fortement déçus. Bien sûr, je ne prétends pas être ici le porte-parole de notre groupe de lecture – certainement plus nuancé, donc plus indulgent. Ceci dit, le ressenti global est bien celui-ci : voici un livre qui ne tient pas ses promesses, la Source (alias le Divin ?) n’étant pas atteinte tant l’itinéraire proposé est chaotique, circulaire, étouffant, plein de circonvolutions et de digressions. En fait, Lytta Basset est une auteure qui enferme : très marquée par sa propre expérience de clôture (ses propres blessures d’enfance), elle y revient sans cesse, certes de manière pudique, sans avoir l’air d’y toucher, mais de façon obsessionnelle et redondante, comme si elle voulait subrepticement attirer ses lecteurs dans sa toile. L’itinéraire qu’elle propose est donc orienté et obstiné mais chaotique, ni construction ni progression ni répit. Son texte saturé n’ouvre pas, mais englue. Il n’est pas apéritif mais asphyxiant. Et comme le style est à l’avenant, c’est un supplice pour les lecteurs devenant au fil des pages plus irrités qu’assoiffés. Bien sûr, ça et là , quelques intuitions originales (par exemple le développement de l’auteure sur les représentations idolâtriques de « Dieu », la belle traduction du Notre Père, page 153), mais le plus souvent, voilà une prose indigeste qui est tout, sauf fluide : des redites, des redondances, beaucoup de charabia exégétique, parfois des traductions hasardeuses, des mots bêtement déconstruits (ob—éir, les é—vidences, etc.), de fumeux néologismes bardés de traits d’union (le rien-fait-chair, la Source-pour-l’autre, un dieu-à -mon-idée… ), sans même parler d’un tsunami de Majuscules prétendant exprimer l’ineffable (la Quête, la Source, le Réel, l’Absolu, l’Origine, Quelqu’un, la Condamnation intérieure… ). Mais suffit-il d’émailler un texte de majuscules pour cerner l’indicible ?! Souvent, l’ascèse du silence y parvient mieux. Non pas un silence d'épuisement, mais un SILENCE DE DESIR. Or, Lytta Basset ne conduit qu’au silence d’essoufflement et de répit (300 pages !) tant son inspiration circulaire et sa prose boursoufflée anémient le lecteur. Car en réalité, si l'auteure ne cesse de questionner, de cerner, de creuser le VIDE, elle est constamment dans le TROP PLEIN. A la limite, le lecteur, davantage manipulé qu'éclairé, n'est plus alors face à une profession de foi, mais à une sorte de mauvaise foi, à l'imposture des mots qui, trop pleins d'eux-mêmes, ne brassent et n'étreignent que du vide. Un faux vide. Epuisante logorrhée des clercs ! Plutôt leur ventriloquie puisqu'ils s'évertuent à faire parler Celui qui est indicible, hors de portée, l'au-delà de tout. Et lorsque Lytta Basset confesse enfin son aspiration " au grand silence " (page 208), elle le fait maladroitement, en utilisant une piètre citation de Maurice Bellet, tarabiscotée et verbeuse ! Seule la page blanche de la fin de section en devient éloquente... et reposante. C’est à un point tel que, à chaque rencontre, il me semble (ce n'est qu'un très fort ressenti personnel) que notre groupe n’attend en réalité qu’un moment : abandonner le bouquin pour que chacune et chacun puisse faire sa propre digression spirituelle. Alors enfin surgissent la Vie et l'intuition balbutiante que la Source est peut-être dans nos parages... Mais n'est-il pas cuisant et dommageable que depuis quelque huit mois ce texte illisible soit devenu pour chacun(e) d’entre nous un contournable prétexte ?En fait, pour notre randonnée vers la Source – que tous nous nous obstinons à chercher – nous nous sommes trompés d’équipement : une simple petite gourde aurait suffi.Personnellement, ce pudding m'a étouffé et dégoûté…
livre exigeant, pudique et intériorisé, demande de s'engager, à la suite de l'auteure sur des chemins de découverte ^ù rien n'est acquis, mais tout est possible. Il permet d'éclairer la notion de croyant. Il conduit au Soi de l'Inde, difficile d'accès pour un occidental, mais source de toutes les voies spirituelles.
Une recherche sans concession sur la manière d'aujourd'hui de témoigner et de parler de sa foi en Dieu, audible pour nos contemporains et suscitant l'écho chez chacun que laisse la source/La Source...
Très profond. Demande lecture. Relecture reprise après évolution de vie investissement à long terme
Très belle réflexion, profonde. La "Foi n'est pas un paquetage", ni du prêt à porter, mais une patiente recherche.... lecture en cours
Malgré des passages semblants très intéressants, Je n'arrive pas à "rentrer " dans le texte car l'écriture manque de fluidité.Je reprendrai la lecture plus tard ...
Ce livre, avec un grand L, je le possédais déjà , je ne l'ai racheté que pour l'offrir, je l'ai pas encore lu totalement. C'est un ouvrage dense qui dépoussière proprement l'idée que la plupart d'entre nous se font de la notion de dieu. Pour ma part, j'y ai retrouvé nettement mes idées. Bien sûr que, depuis très longtemps, j'ai cessé de croire dans ce Dieu anthropomorphe, Dieu "personne", auquel la religion a voulu nous faire croire. Je vais même plus loin puisque je me dis agnostique et que je rejette toute forme de dogmes, de mythologie. Cela ne m'empêche pas d'être en recherche et j'ai bien compris que l'on ne pouvait trouver la présence du Divin qu'en soi...mais aussi et surtout, et encore en autrui. Il nous faut apprendre la spiritualité, qui n'a pas grand chose à voir avec la religion. Il est même bien probable que la religion, loin de conduire à la spiritualité, en empêche l'accès. Je n'ai pas terminé cet ouvrage si décapant. Essentiel.
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